POUR LA LUTTE CONTRE L'INSTABILITE ECONOMIQUE DES FEMMES AFRO DESCENDANTES ET DE LEUR ENFANTS
Bien que les statistiques mondiales montrent aujourd’hui que les femmes d’ascendance africaine sont dans certains pays parmi les plus diplômés, il y en a un grand nombre qui souffrent ; notamment d’instabilité familiale et/ou de discrimination systémique , qui rendent encore bien plus difficile l’accès à l’emploi, à l’éducation et aux systèmes de financements.
En Europe notamment , 50 % des mères célibataires admettent avoir du mal à être aussi disponible qu’elles le voudraient pour l’éducation de leurs enfants à cause de leur vie professionnelle subit , tandis que un autre tiers vit sous le seuil de pauvreté . Ceci condamne dans les deux cas , la génération suivante à un départ dans la vie moins favorable.
En Afrique
L’’instabilité familiale , mais aussi l’immigration contrainte à donc considérablement augmentée le nombre de femmes seules, avec des enfants.
Dans la cas de l’immigration , les femmes sont totalement rejetées par leur famille si elles échouent dans le dangereux parcours vers la migration forcée , et sombrent ensuite dans une pauvreté brutale.
De ce fait , certaines acceptent donc de vivre des situations extrêmement tragiques pour survivre et/ou continuer à s’occuper de leur famille restée au pays. .
Pour les autres , victime d’instabilité familiale , d’inégalités socio économiques , d’inaccessibilité aux solutions financières ainsi que de problème d’héritage dû au veuvage , l’insécurité économique est un poids énormes à porter , alors que les femmes africaines , sur le continent ( aussi bien qu’en dehors) sont souvent celles qui sont les véritables garantes de l’avenir de leurs enfants .
Ce sont en effet , majoritairement elles qui réinvestissent jusqu’à 90% de leurs revenus pour l’alimentation et la santé de la famille, ainsi que pour l’éducation des enfants. notamment dans les milieux ruraux , où elles sont le pilier de la production .
En conséquence, les femmes doivent impérativement être soutenus si l’on espère améliorer le capital humain africain à l’extérieur et à l’intérieur du continent.
Par ailleurs , bien que le continent africain recense l’un des plus fort taux de participation de femmes à la vie active (derrière l’Asie), les emplois précaires demeurent cependant la norme, alors qu’elles représentent, avec leurs enfants , 70% des victimes de la faim.
On estime pourtant que si les femmes avaient , au même titre que les hommes , plus facilement accès aux intrants agricoles (semences, engrais etc.), et au moyen de financement multiples , chaque jour, dans le monde, entre 100 et 150 millions de personnes cesseraient de souffrir de la famine.
De surcroit , sur le plan macro économique , les femmes représentent 70% des échanges informels transfrontaliers et génèrent ainsi 17,7 milliards de dollars par an en moyenne rien que dans les 15 États membres de la Communauté de développement de l’Afrique Australe.
De plus, il a été largement démontré qu’en terme de gestion également , celle-ci managent mieux les entreprise , notamment , de manière plus pérenne.
Les problématiques économiques menant fatalement à une immigration forcée meurtrière, WBA à naturellement , à l’instar des autres départements de NGC, mis le sujet en priorité , dans ses actions à mener.
De surcroit, la situation des femmes migrantes extrêmement catastrophique , victime de réseau de prostitution , de chantages sexuels , de viols n’est aujourd’hui plus à démontrer.
Les traumatismes psychologiques qui ne quitteront plus jamais aucune d’entre elles , sont pourtant non pris en charge, avec un risque d’être communiqué à leurs enfants.
D’autres part , beaucoup de femme sont aujourd’hui depuis des années dans une situation extrêmement précaire , dans les pays d’accueil , sans documents administratifs leur permettant de stabiliser leur vie après un périple traumatisant.
De ce fait , venus chercher une sécurité en occident , elles vivent parfois encore un autre type de cauchemar sur la durée , victime de réseau ou simplement d’ individus malveillants.
Les solutions d'aides sont actuellement , majoritairement focalisés sur l'urgence. Très peu sur la prévention ou la réparation , c'est pourquoi WBA met en place , à ce titre, deux actions majeurs:
Réparation
Créer un réseau de femmes ambassadrices
Pour la promotion et la mobilisations des communautés à défendre ainsi que du public ,en temps réel , partout dans le monde, dans un élan de solidarité économique véritable ,vers des solutions pérennes permettant aux bénéficiaires de prospérer dans leurs pays d’origine , tout en résistant aux instabilités multiples, et de correctement se développer dans les pays d’accueil , dans une perspective de retour éventuel volontaire ou de partage avec le continent africain.
Via un modèle totalement inédit , donnant l’occasion à chaque communauté de créer des activités économiques de manière ludique ; tout en leur donnant accès aux opportunités que le monde peut leur offrir , sans qu’elles ait à quitter leur pays ou pour qu’elle puisse y retourner , ou créer des pont de solidarité , entre leur pays d’origine et leur pays d’accueil.